THOMASTA.COM : Quelles seront les nouvelles technologies  de demain ?

  |
Mettre en forme notes et références bibliographiques

Une bibliographie dresse la liste des ouvrages dont on s’est servi pour faire des recherches. C’est l’étape finale et obligée de tout travail de recherche aboutissant à un devoir, un mémoire, un exposé. Il ne faut pas oublier, à chaque fois que l’on lit quelque chose dans un ouvrage, dans un périodique ou sur Internet de noter les références de ses sources de manière précise pour pouvoir dresser sa bibliographie en fin de rédaction.

La bibliographie permet aux lecteurs du devoir de se référer rapidement aux sources dont le rédacteur s’est servi. Elle peut également permettre aux lecteurs d’approfondir le sujet. Elle ne doit omettre aucune source pour des questions d’honnêteté intellectuelle (« Il faut rendre à César ce qui appartient à César ») et de respect du droit de propriété intellectuelle (le plagiat, c’est-à-dire la reprise à son compte des mots d’un autre, n’est pas honnête et surtout illégal). Toute référence doit donc être citée en note au fil du texte et généralement en fin de devoir dans une bibliographie.

Il y a plusieurs méthodes pour rédiger sa bibliographie : on peut choisir de dresser une liste des sources par ordre alphabétique d’auteur (puis de titre), par ordre chronologique de parution voire de manière thématique.

Comment citer un ouvrage

La référence bibliographique classique :

NOM (Prénom), Titre de l’ouvrage, lieu de publication, éditeur,  « collection », année de publication.

Exemple :

ANDRIĆ (Ivo), le Pont sur la Drina, Paris, Le Livre de Poche, « collection Biblio », 2004.

Ces informations sont le plus souvent indiquées sur la page de titre de l’ouvrage (titre et auteur), sur la page en regard de la page de titre (éditeur, lieu de publication, collection) et sur la dernière page de l’ouvrage avec la date d’impression de l’ouvrage (l’achevé d’imprimé, c’est-à-dire la date de publication).

→ Vous pouvez également rajouter des informations complémentaires sur l’ouvrage : le nom de l’auteur de la préface ou de la postface, celui du commentateur, du traducteur, le titre original, le nom de l’illustrateur, une indication sur l’édition (si c’est l’édition originale ou la 4e par exemple), le format de l’ouvrage (in-8), le nombre de pages, etc.

NOM (Prénom), Titre de l’ouvrage, [auteur de la préface/de la postface ; du traducteur ; titre original ; nom de l’illustrateur] [indication de l’édition], lieu de publication, éditeur,  « collection », année de publication, [format : in-4, illustrations, dimension, nombre de pages, etc.].

Exemple :

SHAKESPEARE (William), Songe d’une nuit d’été (Trad. de prénom NOM. Éd. présentée et annotée par prénom NOM. Texte établi par prénom NOM. Éd. bilingue. Titre original : A Midsummer Night’s Dream), Paris, éditeur, « collection », date de publication. Couv. ill. en coul., 18 cm, nombre de pages.

Exceptions

- Si on cite un ouvrage collectif, les NOMS et prénom des auteurs sont classés par ordre alphabétique, ou bien on note à la place des NOMS le terme « COLLECTIF ». On peut également citer les 3 premiers noms suivis de « et al. ».

Exemple : COLLECTIF [sous la direction de prénom NOM], Titre de l’ouvrage, lieu de publication, éditeur,  « collection », année de publication.

- Si on ne connaît pas le lieu de publication on note s.l. c’est-à-dire « sans lieu ».

Exemple : NOM (Prénom), Titre de l’ouvrage, s.l., éditeur, « collection », année de publication.

- Si on ne connaît pas la date de publication, on note s.d. c’est-à-dire « sans date ».

Exemple : NOM (Prénom), Titre de l’ouvrage, lieu de publication, éditeur,  « collection », s.d.

— Si on ne connaît ni le lieu, ni la date de publication, on note s.l.n.d. c’est-à-dire « sans lieu ni date ».

Exemple : NOM (Prénom), Titre de l’ouvrage, s.l.n.d.

Comment citer un article de périodique

NOM (Prénom), « Titre exact de l’article », Nom du périodique, date exacte et, éventuellement, n° du volume.

Exemple :

BÉDÉ (Jean-Albert), « Chateaubriand, Benjamin Constant et la question constitutionnelle (1814-1816) », Revue d’histoire littéraire de la France, nov.-déc. 1968.

Vous pouvez également rajouter des informations : le lieu d’édition, le nom de l’auteur ou éventuellement les pages de début et de fin de l’article.

BENREKASSA (G), « Le Dit du moi : du roman personnel à l’autobiographie. René/Werther, Poésie et vérité/Mémoires d’outre-tombe », Les Sujets de l’écriture, Lille, Presses Universitaires de Lille, 1981.

Comment citer un article ou un chapitre d’ouvrage collectif

NOM (Prénom), «Titre exact de l’article ou du chapitre »,  in Nom de l’ouvrage collectif (Encyclopédie, Actes de colloque, etc.), lieu de publication, éditeur, date de publication.

Vous pouvez également rajouter des informations : le responsable de publication, les pages de début et de fin d’article, etc.

Comment citer un article de périodique électronique

NOM (Prénom), «Titre exact de l’article », Titre du périodique [en ligne], [date de consultation], adresse URL.

Voir aussi Citer ses sources
Tél : (+237) 22 11 58 25 - 75 03 37 54  -  E-mail : info@thomasta.com